17/05/2008 THE vs RB - secteur lugdunum 2 - Diagonale du Fou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17/05/2008 THE vs RB - secteur lugdunum 2 - Diagonale du Fou

Message  fbruntz le Lun 19 Mai - 14:58

Rapide debriefing de l’affrontement entre mon Red Blok et les Therians de vaudania samedi dernier à la Diagonale du Fou (merci encore au magasin de nous héberger régulièrement pour nos parties).

Il s’agissait donc d’une bataille utilisant le scénario le « Bunker de la dernière chance » (http://www.confrontation.fr/newsletter/cry_online/img69/bunkerFR.pdf).

Le Red Blok était l’attaquant, les Therians les défenseurs.

Ma liste d’armée (à me relire je me demande si elle respecte le schéma de section de base du RB, pas sûr du tout, hum…) :
Urod
Kossak + Sergent
Krasnye Soldaty (effectif minimum, Grenade Launcher, 2 x Medic, Sergent)
Krasnye Soldaty (effectif minimum, Grenade Launcher, 2 x Mecanos, Sergent)
Strielitz Kolossus (Sergent)
Dragonov Kommandos (effectif maximum, Sniper Guns, 2 x Medic, Lieutenant)

Je laisse le soin à vaudania de détailler son armée (Cypher) mais il y avait Urash dans son Golgoth, 2 Wraith Golgoths, 2 escouades de Storm (ou Assault ?) Golems (effectif minimum) et une escouade de Grim Golems.

>>>>
Nimit-Urash
Incubus Golgoth Alpha
Storm Golem x 6 + relais
Storm Golem x 6 + relais
Grim Golem x 7 overseer Alpha

Poltergeist Golgoth + relais
>>>>


La partie n’a pas été jusqu’au bout car je suis arrivé en retard (coincé dans les embouteillages du fait des travaux au tunnel de Fourvière) et j’ai du repartir en catastrophe (je n’ai pas vu passé l’heure et j’ai mis trois plombes à lire le plan du champ de bataille). Mais le résultat ne laissait aucun doute sur le vainqueur.

Vaudania déploie ses escouades de storm golems dans les bunkers ainsi qu’Urash. Nous déciderons que les murets de niveau 2 donnent une sauvegarde au Golgoth.



La bataille commence alors que je remporte logiquement l’autorité (je m’arrangerai tout le long de la partie pour l’obtenir puisque vaudania ne peut utiliser ses PC pour améliorer son score).
Les Kolossus débarque sur le champ de bataille et utilise leur compétence blitz pour arriver à portée du premier bunker. Les lance-flammes grilleront 4 golems et j’oublierai d’utiliser les rocket launchers (le bunker n’interdit pas leur utilisation, il limite juste leur efficacité).
Urash déploie un Hekat puis réplique en prenant les scaphandres de combat pour cible mais ses tirs rebondiront sur l’armure révolutionnaire.



Urod puis le Kossak entrent en action et s’attaquent au Golgoth. Les tirs iront se perdre lamentablement ou seront interceptés par les murets, Urash perd seulement un point de structure. Moi qui espérais abattre le Golgoth rapidement… 
Les golems du bunker attaqué ouvrent le feu sur les Kolossus et abattent un scaphandre. Un golem est recréé. Dans l’autre bunker, la deuxième escouade se mettra en alerte.
L’infanterie du Red Blok intervient à son tour, les Krasnye courent sur le champ de bataille pour se mettre en position. Les Dragonov ouvrent le feu sur le bunker sans infliger de dégâts significatifs. Nouvelle erreur de ma part, je concentre l’assaut sur un même bunker car je ne fais pas confiance aux Kolossus pour réussir à extirper les golems.



Le deuxième tour débute. J’espère toujours pouvoir abattre Urash avant l’arrivée des renforts, condition absolue pour espérer l’emporter.
Les Kolossus s’avancent pour griller une nouvelle fois le bunker mais leurs tirs ne suffiront pas à le vider.



L’hekat se fraie un chemin au travers des murets pour pouvoir charger les forces collectivistes. Il est pris pour cible par Urod mais celui-ci ne parvient pas à le détruire.



Urash s’en prend aux Dragonov mais seul un kommando n’est pas sauvé par les couverts. En retour les tireurs d’élite finissent de massacrer les occupants du bunker. Les therians doivent rapatrier l’escouade du deuxième bunker pour en garder le contrôle.
Suivi de près par des Krasnye Soldaty, le kossak s’approche d’Urash et lui tire dessus, sans faire de gros dégâts.
Ca va mal, les renforts therians arrivent !



Le troisième tour est un massacre.
Les Kolossus sont éradiqués, le dernier au corps à corps contre l’Hekat qui finira lui-même en morceaux sous les tirs d’Urod.



Les Krasnye seront laminés par les Golgoths et les golems prenant position dans le bunker.



Et les Dragonov subiront l’assaut des Grims Golems… Arg !



Il ne me reste plus que mes blindés face à l’armada ennemie. Je suis pressé par le temps, j’abandonne donc, privant vaudania d’une victoire complète et radicale (mes excuses une nouvelle fois).

Un vrai massacre mais je pense que mon plan initial n’était pas mauvais : à savoir éradiquer le gros de la garnison dès le second tour (voire le premier avec un peu de chance). En principe j’aurais dû éliminer Urash facilement alors qu’il était sous le feu du Kossak et d’Urod, malheureusement j’ai manqué de chance. C’est là que j’ai perdu la bataille je pense.
Pour le nettoyage du bunker, rien ne vaut un bon lance-flammes et les Strielitz Kolossus sont parfaits dans ce rôle. Les snipers Dragonov ont permis de nettoyer rapidement les survivants des flammes. La combinaison des deux unités est parfaite pour ce scénario je pense mais les Kolossus peuvent être avantageusement remplacés par un Molot (moins cher).
Mais donc ce plan était risqué car si je ne massacrais pas la garnison, je me retrouvais avec l’ensemble de l’armée adversaire sur le dos : c’est ce qui est arrivé et le massacre a été rapide.

Bravo à vaudania pour sa victoire. Smile

On notera que vaudania, le fourbe, avait amené ses figurines Wolfens et l’AB en anglais rien que pour me narguer. ^o^
Ses figurines sont superbes ! Il a retravaillé les socles et retouchés les lames de ses Crocs afin de mettre en valeur et le rendu final est parfait. Je voulais prendre des photos à la fin de la bataille mais je n’ai malheureusement pas eu le temps. C’est bien dommage parce que cela fournirait bien des arguments pour convaincre les anti-prépeints.
avatar
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 42
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Re: 17/05/2008 THE vs RB - secteur lugdunum 2 - Diagonale du Fou

Message  Artefal le Lun 19 Mai - 20:04

Merci pour les belles photos et l'exposé clair et objectif. J'ai moi même perdu contre les Thérians, en jouant cette bataille, mais j'étais en défense.
avatar
Artefal

Nombre de messages : 104
Location : Drôme
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://at43bandofbrothers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 17/05/2008 THE vs RB - secteur lugdunum 2 - Diagonale du Fou

Message  fbruntz le Mar 20 Mai - 9:32

Artefal a écrit:Merci pour les belles photos et l'exposé clair et objectif. J'ai moi même perdu contre les Thérians, en jouant cette bataille, mais j'étais en défense.

Ah, ça m'intéresse car je commençais à me demander si le défenseur n'était pas avantagé (la première bataille où vaudania jouait l'attaquant s'est également soldée par un massacre des troupes lancées à l'assaut). Tu peux nous dire comment la bataille s'est déroulée (en gros, hein Wink )?
avatar
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 42
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Re: 17/05/2008 THE vs RB - secteur lugdunum 2 - Diagonale du Fou

Message  Artefal le Mer 21 Mai - 11:51

Oulà, c'est un peu loin dans mes souvenirs cyclops car je l'ai joué dès que tu as posté l'info sur le scénario du bunker.

On l'a joué à trois: 2 thérians à 1000 points d'assaut chacun et ma compagnie Red Blok à 2000 points (qui manquait un peu d'équilibre car j'avais utilisé toutes mes figs disponibles à cette époque...).
N'ayant pas les bunkers officiels, on a utilisé des décors maison.
J'ai pris quelques photos ce soir-là, ce qui tombe bien Smile .

J'avais donc positionné 1 unité de Krasnys dans un bunker et une unité de RPG soldatys dans l'autre avec un Hetman au milieu.
En gros, la première tactique des thérians fut d'essayer de faire filer mes tours en m'activant en premier en retardant les leurs.
Ensuite, ils se sont concentrés sur un côté sauf pour une unité de storm golems avec 2 flamers, qui malgré le tir nourri de mes krasnys a atteint un bunker et l'a nettoyé complétement aux lance flammes avant la fin du premier tour. Sad

Leur seconde manoeuvre fut de percer une large brêche dans les murets en concentrant Tiamat et en créant un hekat (qui a déplacé les muret avec levage). J'amenai mon hetman presque au contact pour faire obsatcle à la marée thériane mais il fut rapidement piler en petits moceaux de kolossium.

Ensuite, malgré une vaillante défense, les RPG n'ont pas fait le poids tandis qu'une unité d'assault golem pénétrée dans le camp. Toutefois ralenti, je crois qu'ils ont essuyé le tir des jumeaux qui sont arrivé en renfort au sommet de la colline, appuyé par un kossak. Le kossak a pu détruire un golgoth avant d'être lui même éliminé par le second...

Ma dernière unité de renforts RPG kolossus a aussi fait son office mais la classe RPG n'était peut être pas la plus adaptéé à ce moment de la partie. Je crois qu'ils ont terminé l'unité de storms mais furent aussi éliminés rapidement...


Défaite donc au final...
Ce jour là, on découvert l'efficacité des flamers thérians. C'est chaud! affraid
avatar
Artefal

Nombre de messages : 104
Location : Drôme
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://at43bandofbrothers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 17/05/2008 THE vs RB - secteur lugdunum 2 - Diagonale du Fou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum