Bataille rangée - Griffons vs Wolfens - 2000 points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bataille rangée - Griffons vs Wolfens - 2000 points

Message  fbruntz le Dim 8 Juin - 14:33

Ce samedi 7 juin c’était le rendez-vous mensuel Confrontation l’Age du Rag’Narok à la boutique lyonnaise de la Diagonale du Fou. C’était l’occasion pour moi de tester le jeu autrement qu’en solitaire…
C’est vaudania et ses wolfens qui ont relevé le défi de mes griffons. Format 2000 points sur le scénario de base « Bataille Rangée ». Le but était de prendre en main les règles.

Ma liste d’armée du Temple de l’Est :

1 unité de fusiliers (effectif standard)
1 unité de chasseurs de démons (effectif standard)
1 unité de lanciers renforcée par un musicien et un porte-étendard
1 unité de templiers (effectif maximum, musicien, porte-étendard et chapelain) et Mirà

Si mes souvenirs sont bons, les Wolfens de vaudania était du clan de la Colline du Crépuscule et sa liste était la suivante :
1 unité de chasseurs (effectif standard) et Serethis
1 unité de chasseurs (effectif standard)
1 unité de crocs (effectif standard)
1 unité de traqueurs (effectif standard) et Isakar

Nous mettons en place le champ de bataille sans suivre les règles décrites dans le livre et nous déployons nos troupes. Malheureusement je perds le jet d’autorité et c’est moi qui débute le déploiement, je ne pourrai donc pas placer mes chasseurs de démons de façon à mieux protéger mes fusiliers. Ces derniers sont menacés par les chasseurs de Serethis (devenus éclaireurs grâce à l’avantage de la Colline du Crépuscule).







TOUR 1
Je perds de nouveau le jet d’autorité (arg !) et mes fusiliers sont immédiatement chargés par Serethis et ses chasseurs. 5 braves guerriers du Griffon mordent la poussière mais l’unité n’est plus engagée. Malheureusement la perte de leurs camarades fait paniquer les survivants (oh le joli 1 au test de bravoure) qui s’enfuient hors de table. Diantre ! Je comptais tester la poudre du Griffon pour cette bataille ben c’est loupé.




Les traqueurs d’Isakar (représentés par de simples chasseurs en attendant la sortie des figurines) chargent les chasseurs de démons. La charge est un peu courte et seuls deux membres de l’Inquisition sont à portée de l’assaut, ils sont rapidement éliminés mais les survivants se jettent à leur tour sur les wolfens, un traqueur mord la poussière et un autre subit une blessure.




Les crocs contournent une colline pendant que les templiers chargent les chasseurs de Serethis. Guidés par le bras de Merin, les templiers font mordre la poussière à deux Wolfens.
L’autre unité de chasseurs s’avancent au devant des lanciers. Ceux-ci quittent leur position pour lancer une charge terrible. Malgré un nombre incalculable de coups de lance portés, seuls un Wolfen sera massacré…







TOUR 2
Les choses sont un peu plus floues car j’ai pris moins de photos.
Serethis et le dernier chasseur survivant sont massacrés par Mirà et les templiers. Alors que les crocs se rapprochent de l’arrière des lanciers, le combat entre ces derniers et les chasseurs s’englue, chaque camp faisant au final peu de pertes à l’adversaire. Il en va de même entre les traqueurs et les chasseurs de démons.




TOUR 3
Un tour qui aurait pu voir la fin des wolfens si Merin n’avait pas abandonné les griffons.
Les chasseurs de démons chargent à nouveau les traqueurs mais ne leur font aucune blessure, la riposte est terrible et les membres de l’Inquisition sont massacrés.
Les lanciers continuent à n’infliger que très peu de blessures aux chasseurs et sont engagés par les crocs. Ils mordent la poussière à leur tour.




Les templiers manœuvrent pour se remettre en formation serrée.

TOUR 4
Alors que les chasseurs survivants s’approchent, traqueurs et crocs se jettent sur les templiers.
Petit à petit l’unité est grignotée par les wolfens qui perdent les crocs dans la bataille.

La partie doit prendre fin, faute de temps, alors qu’il reste une poignée de templiers autour de Mirà (légèrement blessée) face à deux chasseurs, un traqueur et Isakar.
Je pense que l’avantage était pour vaudania mais nous ne saurons pas comment la bataille aurait pu se terminer…

Je suis très satisfait de cette première bataille sérieuse à l’Age du Rag’Narok.
Le système de jeu est rapide et très violent. Nous n’avons pas pu finir la partie en 2 heures (temps de préparation inclus) mais c’est uniquement par manque d’expérience, je pense que dans le cadre d’un tournoi (avec table de jeu déjà prête), une telle bataille peut facilement se terminer en moins d’1h30 (j’irai presqu’à penser qu’une seule petite heure suffirait largement lorsque deux joueurs expérimentés se font face).
J’avais peur que le format 2000 points manque un peu d’intérêt (seulement 4 unités dans chaque camp) mais tel n’est pas le cas. Il y a des choix tactiques (ou stratégiques, je ne sais plus quel est le bon terme) importants à faire qui peuvent faire basculer la victoire d’un camp à l’autre. Ca bouge pas mal, bref c’est intéressant. Je pense cependant qu’un format de 3000 points (jouable en 2h je pense) montrera tout l’intérêt du jeu. Il faudra de toute façon passer à ce format là (au moins) pour pouvoir sortir des titans.
J’ai également trouvé l’Age du Rag’Narok encore plus intéressant qu’AT-43 (cela vient à mon avis de ma préférence des jeux de type fantastique et du fait que les figurines Confrontation sont plus typées et colorées que celles d’AT-43). Même si le système de jeu est à la base identique, les deux jeux sont très, très différents avec des enjeux propres à chacun (la gestion des points d’Elixir CAdR n’a rien à voir avec celle des Points de Commandement AT-43 par exemple).
Je regrette juste un point à CadR : la gestion des points de Mana et de Foi alourdit un peu le jeu.

J’ai profité de la journée pour aller m’acheter les tout nouveaux lavis GW (les encres pour feignants comme moi ^o^) et je vais bientôt m’attaquer à l’amélioration de mes figurines du Griffon. Le travail de vaudania sur les socles de ses wolfens et certains autres détails m’ont bien motivé, cela change radicalement une figurine.

Ah, j’oubliais : le tapis de bataille vert est vraiment l’ennemi du photographe…
avatar
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 42
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille rangée - Griffons vs Wolfens - 2000 points

Message  vaudania le Lun 9 Juin - 12:21

Chalut,

super le rapport de bataille
petite précision c'est Isakar et ses traqueurs qui sont devenus éclaireurs avec l'avantage des Collines du Crépuscule, Serethis apporte la capacité grâce à sa lance Wink

P.S. : la foi en Merin c'est bourrin ... je ne l'ai pas trop vu pendant cette partie par contre la partie contre Bruno l'après midi Sad gloops

_________________
>>^o^<<

200 0#$amessage$bnanotransmission$foverseer omnius
300 ##$a"bab_el est la porte vers la dimension divine" 300 ##$aONI : For a bright tomorrow !
"Ô Déesse, Ô Mère Bien Aimée comment s'appelera cet évenement ? ... Ragnarok! Enfant du Loup [...]"
avatar
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille rangée - Griffons vs Wolfens - 2000 points

Message  fbruntz le Lun 9 Juin - 14:55

vaudania a écrit:
P.S. : la foi en Merin c'est bourrin ... je ne l'ai pas trop vu pendant cette partie par contre la partie contre Bruno l'après midi Sad gloops

Le bras vengeur de Merin?
Je l'ai particulièrement mal utilisé vu que le Chapelain Templier peut la lancer et que je n'avais donc pas besoin d'équiper Mirà avec...

Il est où le rapport de bataille de l'après-midi? Rolling Eyes
avatar
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 42
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille rangée - Griffons vs Wolfens - 2000 points

Message  Hannibal le Mar 10 Juin - 12:57

fbruntz a écrit:
vaudania a écrit:
P.S. : la foi en Merin c'est bourrin ... je ne l'ai pas trop vu pendant cette partie par contre la partie contre Bruno l'après midi Sad gloops

Le bras vengeur de Merin?
Protection de Merin surtout, mais colone de feu aussi (avec les cendre de Kelgar)

fbruntz a écrit:Je l'ai particulièrement mal utilisé vu que le Chapelain Templier peut la lancer et que je n'avais donc pas besoin d'équiper Mirà avec...

Il est où le rapport de bataille de l'après-midi? Rolling Eyes

Heu... je passe... Bon mon ordi est mort ça aide pas...
Simplement je peu donner ma compo d'armée:

Temple du sud:
Abel (Fidel avec son épée "dont je ne ne sais plus le nom" + cendre de Kelgar)
+10 Lancier (Chapelain+Musicien)
Sered (Livre d'Arcavius)
+9 Templier (Chapelain+Musicien+PE)
avatar
Hannibal

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille rangée - Griffons vs Wolfens - 2000 points

Message  vaudania le Jeu 12 Juin - 17:10

Chalut,

hem ... bon le rapport de bataille ... je passe ... ha non j'ai pas le droit ... j'ai plus de cervicales après mon concert de samedi soir ... nan toujours pas ... faut dire que tout cela reste très flou ...

ma liste en 1500 PA
Serethis & 4 Chasseurs
3 Traqueurs
3 Traqueurs d'Ombre
1 Worg

je me suis fait massacrer ... je suis arrivé au corps à corps à chaque fois en ayant perdu un point de vie sur la plupart de mes figurines auparavant avec ce fichu rituel de Merin (et dire que ce n'était même pas la comète mais une "simple" colonne de feu) et en prime au corps à corps même si j'éliminais des adversaires je me prenais des touches en retour ... aïeu ... même mon Worg est rentré à la maison en faisant kaïe kaïe ... (il ne blessait que sur des 6) (=> d'ailleurs question ? pouvait-il relancer ses 5 et ses 6 dans ce cas ?)
et en prime j'avais bien acheté des dés pipés mais il avait inversé les faces ou alors enlevé le dragon Sad et même le plus beau fut mon dernier traqueur qui vaillament chargea les lanciers fit 1 mort (tout fier et tout content le traqueur) et paf tu te reprends les touches en retour ... ha vi ... ouille
lamentable ... vivement que j'ai mon Syriak pour tenter de contrer la foi en Merin .. ha zut il va me falloir au moins 3 Vestales Sacrées pour le jouer ...

_________________
>>^o^<<

200 0#$amessage$bnanotransmission$foverseer omnius
300 ##$a"bab_el est la porte vers la dimension divine" 300 ##$aONI : For a bright tomorrow !
"Ô Déesse, Ô Mère Bien Aimée comment s'appelera cet évenement ? ... Ragnarok! Enfant du Loup [...]"
avatar
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille rangée - Griffons vs Wolfens - 2000 points

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum