GRA Lyonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[CADR] Des réflexions sur les limitations

5 participants

Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  vaudania Mer 24 Sep - 16:25

Chalut,

au vu des dernières parties jouées il semble que le jeu ne soit pas si équilibré que ce qui était prévu. J'ouvre donc ce topic pour discuter des diverses limitations que l'on pourrait appliquer.
Pour ma part j'avais pensé à cela mais c'est peut-être (un peu) brutal.
Le nombre de PA de l'armée divisé par 1000 = rang des incarnés que l'on peut choisir.
Soit pour une armée en 3000 PA : 3 incarnés de rang 1 ou 1 incarné de rang 2 et 1 de rang 1 ou 1 incarné de rang 3 (gloops) à arrondir au supérieur/inférieur ? pour les armées en X500 PA.
Il avait été aussi évoqué l'interdiction des Rituels et Communions (et Litanies) de niveau 3 qui semble avoir une certaine domination sur le jeu.


Dernière édition par vaudania le Jeu 25 Sep - 10:05, édité 2 fois
vaudania
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  fbruntz Mer 24 Sep - 17:22

vaudania a écrit:
Le nombre de PA de l'armée divisé par 1000 = rang des incarnés que l'on peut choisir.
Soit pour une armée en 3000 PA : 3 incarnés de rang 1 ou 1 incarné de rang 2 et 1 de rang 1 ou 1 incarné de rang 3 (gloops) à arrondir au supérieur/inférieur ? pour les armées en X500 PA.

Ca me paraît être très raisonnable et la formule que tu proposes est simple et efficace, j'aime beaucoup.

Il avait été aussi évoqué l'interdiction des rituels et Communions (et litanies) de niveau 3 qui semble avoir une certaine domination sur le jeu.

Interdiction pure et simple? Cela ne va-t-il pas limiter l'utilisation des incarnés de rang 3 (ceux qui peuvent à priori être équipés de tels rituels et communions)?
fbruntz
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 48
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  ... Mer 24 Sep - 18:01

Autant je pense que limiter les litanies et rituels niv 3 est pertinent, autant je crains que de limiter si drastiquement les persos ne déséquilibre dans l'autre sens : les armées sont loin d'être égale en troupes...
Le deuxième problème, c'est le ticket d'entrée : plus tu limites les persos, plus il est cher de commencer à jouer. Les persos coûtent peu cher (surtout d'occaz) et prennent beaucoup de PA, ça permet de commencer sans se ruiner, sans devoir attendre des plombes la sortie de telle ou telle unité pour compléter la bannière, etc.
Alors c'est sûr que certaines armées se reposent beaucoup plus sur leur persos que d'autres, en particuliers les armées de mystiques (Lion, MV, Griffon en tête) par opposition aux armés en particulier de créatures (Dirz, Woof). Mais si on vire les persos, je crains qu'on ne déséquilibre dans l'autre sens. J'ai joué contre du Dirz Créatures et je me suis fait proprement marcher dessus, alors qu'il n'avait qu'un seul perso (trop de trop petites unités, je n'ai pas pu le gérer à distance et quand il est arrivé au close ça a été la curée !)

Voici deux éléments de débats, que j'expose aux seules fins de discussion.

Mais je pense que la vraie question c'est à quel jeu voulons-nous jouer ? Nous avons des origines différentes, AT43, Conf3, autre, qui projettent des attentes différentes. Personnellement, comme à Conf3, j'aime bien soigner mes compos aux petits oignons, mettre le perso qui correspond tactiquement le mieux à une unité, équiper le perso aux mieux de ces possibilités, gratter des PA ici pour pouvoir en mettre là, etc. Pour 2h sur la table, je m'amuse pendant 4 derrière mon ordinateur à imaginer des compos. Certains, et je le comprends parfaitement, attendent de ce jeu de voir de grandes compagnies s'affronter dans un rendu graphique saisissant, avec des combats épiques. Pour 2h sur la table, ils peignent pendant 3h30 pour que ça rende visuellement au top, ou préparent des décors pour transformer une pauvre table en véritable champs de bataille, et regardent avec nostalgie les photos pendant une demie-heure en attendant la partie suivante. D'autres encore on pour but premier les figurines, et le rendu qu'elle donne à leur vitrine. Ils n'aiment pas, et c'est compréhensible, jouer 6 fois la même fig pour finir l'unité, et joue certaines fig non pas parce qu'elles ont un intérêt stratégique mais parce qu'elle sont belles.
Le défi, c'est de trouver un jeu qui convienne à chacun.
Une solution possible, c'est de transformer les règles, mais on risque de faire des malheureux, dans un sens ou dans l'autre.
Une autre solution, c'est de différencier les PA en fonction du classement. Exemple : le combotteur (moi Embarassed ) va tout d'abord gagner contre les autres car il tire le meilleur de son armée ce qui n'est pas forcément le but des autres. Le figuriniste ou le paysagiste vont tout d'abord perdre. Et bien qu'à cela ne tienne, à chaque défaite ils pourront rajouter des PA ! Le combotteur sera obligé de plus combotter -ce qu'il adore- pour continuer à gagner, le paysagiste qui lancera ses unités plus nombreuses verra de plus en plus grosses batailles -ce qu'il veut voir-, et le figuriniste pourra jouer des figurines différentes, pas forcément efficace sans forcément se faire marcher dessus. Tout le monde y gagnerait. vous en dites quoi ?

...

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  ... Mer 24 Sep - 18:02

fbruntz a écrit:
Interdiction pure et simple? Cela ne va-t-il pas limiter l'utilisation des incarnés de rang 3 (ceux qui peuvent à priori être équipés de tels rituels et communions)?

Je pense que même en se rabattant sur les rituels et communions de rang 1 et 2 et du coup en en prenant plusieurs, ils resteront de sortie (en tout cas moi, je continuerai à les sortir...)

...

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  Dragontigre Ven 26 Sep - 1:48

... a écrit:Voici deux éléments de débats, que j'expose aux seules fins de discussion.

Mais je pense que la vraie question c'est à quel jeu voulons-nous jouer ?(...)
Le défi, c'est de trouver un jeu qui convienne à chacun.
(...) Et bien qu'à cela ne tienne, à chaque défaite ils pourront rajouter des PA ! Le combotteur sera obligé de plus combotter -ce qu'il adore- pour continuer à gagner, le paysagiste qui lancera ses unités plus nombreuses verra de plus en plus grosses batailles -ce qu'il veut voir-, et le figuriniste pourra jouer des figurines différentes, pas forcément efficace sans forcément se faire marcher dessus. Tout le monde y gagnerait. vous en dites quoi ?
Très bonne analyse, qui démontre que même les combotteurs ont l'esprit ouvert. Wink J'aime bien la dernière proposition, valable pour une ligue ou un tournoi. Et j'aime bien le terme "paysagiste" Very Happy. Personnellement je me situe entre le paysagiste et le figuriniste. Et si je ne suis pas du tout un adepte du combotage je reconnais, pour connaître un ami qui adore aussi passer beaucoup de temps à élaborer ses listes derrière son ordi, que c'est un style de joueur dont la démarche est tout à fait légitime.
Dragontigre
Dragontigre

Nombre de messages : 274
Age : 51
Location : Saint-Etienne
Date d'inscription : 18/01/2008

http://poussefigs.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  fbruntz Ven 26 Sep - 10:29

En effet excellente analyse. Il est cependant utopique de vouloir répondre aux besoins de tout le monde, c'est à mon avis impossible.

Peut-être faudrait-il, avant de penser sérieusement à des limitations, engranger plus d'expérience sur le jeu (ce n'est pas du haut de ma seule véritable partie - je ne compte pas les essais en solo - que je peux véritablement donner un avis intéressant).
fbruntz
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 48
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  vaudania Ven 26 Sep - 10:54

Chalut,

le but principal du message d'origine et du topic était de susciter le débat et proposer des pistes.
Je me rends compte d'ailleurs que ma dernière liste jouée ne respectait pas les limites que je me suis fixé.
2 incarnés de rang 2 (Déliox et Ophyr) plus 1 de rang 1 (Serethis).
Je ne pense pas non plus avoir assez de parties test à mon actif pour vraiment juger le jeu.
(et de toute façon vu le nombre impressionant de 1 que je sort, je ne pense pas être le beta-testeur idéal ) Wink
vaudania
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  thomas/dalli Ven 26 Sep - 12:27

*se gratte la tête, quelques puces, croutes de sangs pas frais et lambeaux de peau putrides tombent*

Hmmmmmmm ..... j'aime bien l'analyse faite des différents types de joueurs, et je me situerais bien dans la partie paysagiste / figuriniste ... bien que cela dépende des jeux. (bien que je soit comboteur à D&D Razz)

Jouant (vous l'aurez deviné ... quoi NaN [Blague de dev, incompréhensible pour les non-initiés] ?) MV, enfin ... quand je les auraient finis ... dans quelques années quoi ... je pense que, au contraire, limiter les litanies/rituels de rangs trois et le nombre d'incarnés renforcera encore plus la présence des rangs trois Razz En effet, en prenant un rang trois, on a un incarné multifonction, et avec une valeur de magie assez haute pour lancer quasi automatiquement les sorts de rang un, et avec de très bonne chances de succès ceux de rang deux. Plutôt que de multiplié les incarnés de faible rang, qui risquent d'échouer dans leurs sorts, autant s'assurer leur réussite.
thomas/dalli
thomas/dalli

Nombre de messages : 266
Age : 36
Location : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  ... Ven 26 Sep - 21:05

Dragontigre a écrit:Très bonne analyse
Merci ! Smile
fbruntz a écrit:En effet excellente analyse.
Je vais finir par rougir Embarassed

fbruntz a écrit:Il est cependant utopique de vouloir répondre aux besoins de tout le monde, c'est à mon avis impossible.
On peut toujours essayer et voir ce qui en ressort

fbruntz a écrit:Peut-être faudrait-il, avant de penser sérieusement à des limitations, engranger plus d'expérience sur le jeu
Le problème de certains rituels de rang 3 c'est qu'ils empêchent le joueur adverse de jouer : que ce soit "Météore" chez les Griffons, "Pétrification Alchimique" chez les Nains, "Ultime Corruption" chez le Bélier, ou des sorts d'invocation : "Pacte Draconique" ou "Prodige de Gallilée" chez les Cynwälls, "Glyphe des Multitude" ou "Effet Troll" chez les les No-Da-Kar, "Vent Immortel" chez l'Aigle, "Armée des Morts" chez les MV, "Appel de la Nécropole" chez le Cerf ou encore des effets complètement imparables à moins d'avoir soi-même un rang 3 : "Racine du Temps" chez l'Arbre (c'est probablement le pire). Si je pense qu'il faut interdire ces sorts, c'est qu'ils peuvent faire gagner à eux seuls une partie ou quasiment : "Racine du Temps" force ton adversaire à se redéployer systématiquement, ce qui te permet de prendre tranquillement les objectifs. Le seul moyen de l'éviter, c'est de shooter au "Météore" avant qu'il n'ait eu le temps de le lancer. Les invocations pouvant être placées n'importe où sur le terrain, la notion même de stratégie devient caduque. Les sorts restant étant des parades à ces sorts-ci. Si un tel sort est de sortie, toute la partie tournera exclusivement autour de lui : il est vain d'espérer gagner si on a pas tuer l'invocateur qui fait apparaitre une unité ou plus par tour directement sur l'objectif de victoire. La seule stratégie est une course aux armements et en particulier au gemmes et FT, ce qui n'est vraiment pas intéressant. Et alors pour le coup, l'aspect graphique est vraiment nul : deux unités complètement maxée avec de chaque côté un Sorcier ou Prêtre qui passent leur temps à se contrer, celui qui a le plus de gemmes/FT gagne. Point barre. Passionnant. Non, vraiment, je pense qu'il faut interdire les effets mystiques de rang 3. Maintenant, ce n'est que mon point de vue, mais c'est le point de vue d'un vil combotteur qui n'aime pas d'habitude qu'on l'empêche de jouer avec ses joujoux ! Wink

...

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  thomas/dalli Sam 27 Sep - 13:30

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi ... ou alors, déjà, limiter le positionnement d'une unité invoqué à un petit périmètre autour de l'invocateur (même pour les sorts de rang inférieur). Ca serait déjà un début, car en MV par besoin de sort de rang trois pour invoquer sur l'objectif Razz
thomas/dalli
thomas/dalli

Nombre de messages : 266
Age : 36
Location : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CADR] Des réflexions sur les limitations Empty Re: [CADR] Des réflexions sur les limitations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser