CR Bataille de la Colline WF/GR 3 000 PA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR Bataille de la Colline WF/GR 3 000 PA

Message  vaudania le Jeu 2 Oct - 16:19

Compte Rendu de la Bataille de la Forêt d'Illya


Après leur victoire de la bataille de la colline, les Griffons emmenés par Shanys l'Ombre se sont enfoncés dans la forêt de Diisha. La nouvelle de la victoire a fait grand bruit en Akkylanie et la compagnie a été rejointe par deux nouvelles unités de volontaires. Malheureusement, les Loups se sont regroupés pour protéger leur sol sacré. À la nuit tombante, les hurlements viennent de partout : les Griffons sont encerclés !


Je suis arrivé en retard au rendez-vous, résultat : le champs de bataille était prêt quand je suis arrivé. Un bois touffu au centre, 4 petits bosquets à chaque coin, au milieu de la zone de déploiement, un petit bâtiment d'un côté et un cratère de boue de l'autre. Quelques murets épars.
On décide de ne pas jouer en ligne de vue réelle mais façon tapis de jeu. Les forêt sont découpés en coeur (aucune ligne de vue sur l'extérieur, ne peut être vu de l'extérieur) et lisière (ligne de vue sur l'extérieur mais on ne la voit pas de l'extérieur -ils se cache derrière les arbres-).
Ce terrain ne m'avantage vraiment pas : j'ai une liste quasi full-tir (une seule unité de cac) et toutes les lignes de vue possibles sont coupées. Pire, je n'ai que 5 unités, il en a 8, dont 4 d'éclaireurs ! Même avec l'Autorité (5+3D vs 1+1D) il pourra mettre ses éclaireurs où il veut après que j'ai posé ma dernière unité !

Les Forces en Présence

Griffon 3 000 PA

Unité 1 795
12 fusiliers 550
Saphon 245
[1] Sentence du Condamné
[1] Pistolets Consacrés

Unité 2 675
7 Chasseurs de Sorcières 440
Melkion 235
[1] Mur de Feu
[1] Boule de Feu

Unité 3 825
7 GP dont 2 spéciaux 600
Shanys 225
[2] Les Cendres de Kelgar
[1] Sceau Impérial

Unité 4
Canon 350

Unité 5
Canon 350

Loup 3 000 PA (de tête, je complèterai avec la liste de vaudania dès qu'il me l'aura passée)

Unité 1
Chasseurs emmenés par Séréthis

Unité 2
3 Traqueurs d'ombre

Unité 3
3 Traqueurs d'ombre

Unité 4
6 Animae

Unité 5
Worg

Unité 6
Traqueurs emmenés par Isakar

Unité 7
Traqueurs

Saphon entra dans la tente gardée par deux Gardes Prétoriens imposants :
"Ces fichus arbres, on ne voit pas à 10 mètres ! Qu'est-ce que je vais faire de mes fusiliers et de mes canons ! Melkion n'en mène pas plus large, il ne voit pas plus loin que moi ! Au moins les lances-curedents de ses chasseurs de sorcières sont adaptés pour une fois !" Devant le visage impassible de la Commandeur, il continua "on devrais se replier sur ce petit bosquet, au sud-ouest : un canon pour garantir le flanc sud-ouest, un canon pour garantir le flanc nord-ouest, mes fusiliers à la pointe nord-est pour que je puisse lancer par la grâce de Merin Sentence du Condamné sur le flanc utile, les Chasseurs de Melkion à l'autre pointe pour qu'il puisse couvrir les deux flancs grâce à ses murs de flammes, et votre unité en protection devant... on devrait pouvoir tenir. Mais si un de ces canidés s'infiltre on est foutus..." Shanys scruta le Prêcheur. Elle cligna des yeux. Un Garde Prétorien sortit pour donner les ordres. Saphon se retira, décidément, l'assassin ne lui inspirait aucune confiance...

Je gagne l'autorité et laisse commencer mon adversaire à se déployer. Je forme un bastion autour du petit bois sud-ouest. Il commet une erreur de pile et place un traqueur d'ombre éclaireur bien trop tôt. Il le place juste derrière mon bois sud-ouest. Je mobilise un canon juste en face. Je finis mon déploiement bien avant lui, je ne peux plus que subir. Mais il se contente de mettre ses Crocs et Animae éclaireurs dans le bois central, à l'abri de mes tireurs. Si ce bois est à portée de charge de mes troupes, son pari est gagnant : je ne pourrais pas clairsemer ses unités par mes tireurs avant qu'il ne m'atteigne. Mais je le trouve bien loin ce bois... de même que le bois sud-est où il place son autre unité de Traqueur d'Ombre. Sa dernière unité est Isakhar, qui n'est pas éclaireur.

"Laissez-les approcher, plus près... Maintenant ! Feu !"

Je gagne l'Autorité et commence à jouer. Je fais immédiatement tirer le canon sur les traqueur d'ombre, le canon est quasiment à bout portant... les Traqueurs d'Ombre sont anéantis. Il active son autre unité de Traqueurs d'Ombre et annonce une charge sur mes Prétoriens : trop court ! en revanche ils sont maintenant sortis du bois, juste en face de mes Chasseurs de Sorcières. Malheureusement, ce sont mes fusiliers que j'active. Saphon tire une balle sur le Worg (-1PV) et incante sur tous les tireurs restant Sentence du Condamné pendant que les autres fusiliers font feu sur les Traqueurs d'Ombre : douze balles sur 3 bêbêtes, ils rentrent à la niche. Les Animae tentent de charger mes Prétoriens : trop court, là aussi. C'est mon deuxième canon qui s'active... et nettoie d'une seule salve les Animae ! Les Crocs se joignent à la fête et courrent vers mes Prétoriens : ils rencontrent alors Melkion. Celui-ci leur lance 4 Boules de Feu de suite, il ne reste plus qu'un point de vie à Séréthis. Trop confiant, il lance sa boule de feu contre le Worg, mais ce n'est pas un petit 4 de force qui va l'inquiéter. En revanche la Colonne de Feu de Shanys a raison de lui, elle peut emmener les Prétoriens achever Séréthis et son unique point de vie. Elle le fera passer de vie à trépas elle-même. Les unité Loups non éclaireur se regroupent dans le bois central. On est à la fin du tour 1, et j'ai atteint les 20 points d'Elixir, objectif du scénario. On décide de la continuer quand même.

"Eh bien, ça a été chaud ! Mais nous n'avons aucune perte et il n'y a aucun prisonniers ! Gloire à Merin ! Il ne reste plus qu'à attendre la deuxième fournée de caniches, et nous auront nettoyé cette forêt !"
"Mais... qu'est-ce qu'elle fait ? elle est tarée ! elle ne va pas aller seule dans ce bois, nous ne pouvons absoluement pas la couvrir !!! Shanys revenez !"

C'est facile de jouer fond de court, mais je veux voir ce que ma compo a dans le ventre : je vais aller le chercher !

J'active Melkion qui lance un long mur de feu sur la lisière sud-ouest du bois central. à l'abri des flammes, mes fusiliers et mes chasseurs commencent à avancer vers le bois.
Shanys s'avance, non protégée par les flammes. Mais voilà que les Loups chargent ! Ou du moins essayent, car il n'est pas facile de réussir un assaut contre du 9 de Courage Hypérien !!! Une à une, ses unités se débandent, puis commencent à fuir. La seule unité qui n'a pas le temps de fuir se ramasse avec 0 de déf 7 Gardes Prétoriens plus Shanys l'Ombre... elle mourra sur le coup. au tour suivant, alors qu'il lui suffit d'un 2+ pour se rallier, Isakhar se met à fuir. C'est la fin.


Débriefing :

Evidemment, je suis content de mes troupes ! Smile

Saphon a efficacement remplacé Aerth pour un coût bien inférieur, bonne recrue !

12 fusiliers, c'est trop : il faut que je me débrouille pour faire 2 unités de 8 fusiliers, ça me permettra de multiplier les cibles : si les loups n'étaient pas arrivés en deux vagues, j'aurais été débordé.

Melkion a perdu en puissance avec l'interdiction (nécessaire) de son Météore, mais son Mur de Flammes est un bijou pour gérer tactiquement la partie !

Les Chasseurs de Sorcières ont essayé de s'occuper d'une unité de 3 loups en fuite. 21 gemmes pour qu'ils fassent des dégâts inférieurs à des fusiliers ! Ils ne servent vraiment que de sacs à gemmes, il ne faut rien leur demander d'autre !

Shanys a été souveraine : son principal impact fut le gain systématique de l'Autorité et la transmission de son courage rendu Hypérien par les Gardes Prétoriens.. Elle est légère au cac, mais entourée comme elle l'est, c'est un détail

Les Gardes Prétoriens ont gagné la bataille sans coup férir : 9 de Peur grâce au porte-étendart ! 4 Gardes Prétoriens suffisent pour ce miracle, les 3 autres étaient superflus. Mieux vaut essayer de caser une autre unité de ces terreurs !

Les Canons sont immondes : je les trouvais déjà grosbill avant la parution de l'extrait Temple, quand je les jouai avec un seul dé de tir : sur une bonne série il nettoyaient un régiment, sur une mauvaise il ne faisaient qu'un malheureux point de dégât, voire rien. Mais joués avec 3 dés de tirs, ils sont infâmes. Maintenant il est sûr que leur immobilité est un lourd handicap, spécialement comme ici en forêt (j'ai eu un canon qui ne m'a servi qu'à une salve, la première de la partie).


Conclusion :

Cette excellente liste souffre un peu de la manière dont je l'ai composée : en partant d'une liste 2 500 PA et en gonflant ses effectifs. Diminuer ses effectifs afin de mettre plus d'unités me semble porteur. Mais bon, là déjà, elle boite sévère !


copier éhonté du superbe rapport de bataille fait par Julien sur le forum officiel et en prime pas de photos Embarassed
avatar
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Bataille de la Colline WF/GR 3 000 PA

Message  ... le Jeu 2 Oct - 16:37

Tu pourrais mettre ta liste d'armée stp ? Je ne m'en souviens plus exactement... et puis ce serait sympa que tu mettes tes commentaires ! J'ai moi aussi fait des erreurs et je ne refuse pas quelques conseils pour ne pas les commettre à nouveau !

EDIT : c'est la bataille de la fôret d'Illya plutôt : il n'y avait pas de colline ce coup-ci

...

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum