Rapport stratégique du Tournoi de Valence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport stratégique du Tournoi de Valence

Message  Artefal le Sam 5 Avr - 13:53

Opération garden party
Le tournoi était composé de 3 rondes à scénarios différenciés, durant environ 1 heure chacune.
Les participants possédaient une armée de 1500 points.

Hannibal : Karmans, faction Nova.
Dalli : Red Blok, faction Supra
Vaudania : Thérians, faction Warrior
Chacha : Thérians, faction Cypher

Première ronde : Débarquement

Le tirage au sort donne les affectations suivantes : Dalli versus Hannibal, Vaudania versus Chacha.
Le scénario d’introduction propose un débarquement sur la planète volcanique Valankh II. Il s’agit pour chaque camp de contrôler le terrain avec un maximum de figurines. Plus on progresse sur le champ de bataille, plus on obtient des points de victoire. Le terrain est divisé en trois parties. De plus, chaque unité d’infanterie détruite rapporte 1 PV et chaque unité de blindés 2 PV (valable d’ailleurs pour toutes les batailles). Chaque commander a le choix de conserver ou non des renforts qu’il ne pourra déployer sur le champ de bataille qu’à condition de contrôler un des 2 containers (zone de largage).

Du côté Karmans / Red Blok l’affrontement est brutal et rapide. En peu de temps, les Karmans écrasent les collectivistes sous un déluge de feu et de plomb, tandis que les véloces Easy Trikes prennent le contrôle du terrain. Malgré une défense héroïque des révolutionnaires, Dalli concède la victoire en 4 tours (de mémoire) : 17 à 4. Le Karma était sans aucun doute du côté des grands singes.



Du côté Thérian, les choix tactiques sont fait avec beaucoup plus de précision et de calcul, chaque déplacement est nano- calculé et nano- évalué. Toutes les probabilités sont envisagées… De ce fait, seuls 2 tours seront joués, où les frères ennemis se rendent coup pour coup. Et finalement, seuls, quelques éléments aléatoires feront la (faible) différence (la vitesse du vent sans doute). Chacha remporte la victoire d’une nano virgule avec 6 points contre 5 pour Vaudania.



Ronde 2 :
Le canon de Navar One
Hannibal et Chacha, en tête, s’affrontent automatiquement sur ce second champ de bataille. Ayant réussi leur débarquement, les 2 armées font le lien avec un premier site d’exploitation de minerai. L’objectif pour Chacha est de garder le contrôle d’un bunker (1PV) et de son lance-missile. Ce dernier permet de lancer 2 missiles par tour. Chaque missile sortant du champ de bataille rapporte (2 PV).
Hannibal doit quant à lui tenter de détruire chaque missile tiré (2 PV par missile) et reprendre le bunker (4PV).
D’autre part, un drone de reconnaissance thérian peut être contrôlé afin de récupérer d’éventuelles informations (objectif mobile) (2PV).


A ce petit jeu de cache cache les Karmans éprouvèrent plus de difficultés. De plus, ayant grillé leur réserve de Karma lors du débarquement, ils jouent de malchance au niveau de leurs tirs. Le drone semble également vouloir les fuir, ce qui permet aux thérians d’en prendre aisément le contrôle. Enfin, le désavantage Nova (concéder l’initiative) est exploité par les thérians qui arrivent à propulser 2 missiles hors du champ de bataille sans que les K-shooters ne puissent les abattre… Hannibal perd la bataille 8 à 3.
Note de l’organisateur : le scénario (non testé) s’est révélé déséquilibré et a nécessité un rééquilibrage à chaud. Merci pour la patience et l’indulgence de Hannibal et de Chacha.

Ronde 2 :« Vous tiendrez jusqu’à se qu’on vous relève ! » citation bien connue.

La seconde bataille opposa Dalli et Vaudania. Les survivants thérians du débarquement se retrouvèrent acculés dans un site d’exploitation automatisé contenant néanmoins un silo de minerai rare (2 PV). Les renforts étant en route, ordre fut donné de tenir la position (3 PV) et d’attendre que les renforts les rejoignent (2 PV par unité).
Le Red Blok ne voulant pas laisser leur précieuse réserve à l’ennemi, l’assaut fut lancé : 4 PV pour contrôler le silo, 3 PV pour prendre pied et 2 PV pour tenir des figurines sur le site industriel.



Le déploiement impressionnant des forces collectivistes permit un premier choc en leur faveur, éliminant toute l’infanterie ennemie dès le premier tour. Mais, peut être trop confiants, suite à leur exploit, le commander commit une erreur tactique qui aurait pu lui être fatale. Les renforts thérians provoquèrent la confusion dans les rangs humains. Les collectivistes ne savaient plus si ils devaient avancer ou reculer pour faire front. Mais, cela était sans compter sur la volonté révolutionnaire ! Et dans un dernier élan grégaire, le Red Blok prit position sur la plateforme du site en éliminant toute résistance. Dalli remporta la victoire de justesse 13 à 12. Belle bataille !

Ronde 3 :
L’anneau de déphasage


Les karmans, ayant finalement récupéré des données secrètes en piratant le drone thérian, purent localiser le fameux anneau de déphasage thérian. L’overseer Vaudania fila droit vers son objectif principal :l’expérience interdite.
L’objectif commun était simple : prendre le contrôle de l’Anneau (4 PV) ou des nano générateurs destinés à nano démonter l’appareil étrange (2 PV). Si l’un des commanders parvenaient à contrôler 2 nano générateurs à la fois, l’anneau disparaîtrait "ailleurs" et toute unité présente autour de l’anneau serait elle-même téléportée sur un des 3 générateurs (aléatoirement).



La bataille fut de courte durée. Aucune unité ne put s’approcher d’un nano générateur ou même de la plateforme de l’Anneau de déphasage… Les Karmans balayèrent purement et simplement l’armée ennemie après avoir tout de même perdu ses K-shooters et quelques kaptars. Mais, conséquence inattendue, cela mit fin à l’affrontement sans aucune prise de contrôle possible des objectifs (la bataille prenant fin en cas de disparition d’une armée…). Résultats : 6 à 1 pour Hannibal.

Ronde 3 :
Le secret (de la mine) de Blokback Mountain.


Dalli contre Chacha. Bataille pour le contrôle de l’entrée de la mine (4PV) avec déploiement de chaque côté d’un pic montagneux. Présence d’un bunker activant ou désactivant une antenne de brouillage (- 2 PC) et d’un pipeline à contrôler (2PV).



Les thérians se firent vite déborder part le raz de marée Red Blok. En détruisant l’antenne (2PV), le commander rouge souhaitait montrer qui était le maître du champ de bataille. L’Hetman commença son harcèlement des troupes ennemies qui réussirent néanmoins à prendre le contrôle du pipeline. Mais, l’entrée des strieliz kolossus mis en réserve anéantirent la plupart des forces du thérian, complètement surpris. De plus, les grosses unités thériannes en réserve peinaient à entrer en jeu… L’Hekat fit encore un peu de résistance mais déjà les Krasnys prenaient position à l’entrée de la mine et seul un bombardement massif aurait pu les en déloger ! Victoire de Dalli 17 à 3.

L’heure des comptes :

Chacha 6+8+3 = 17
Vaudania 5+12+1=18
Hannibal 17+2+6=25
Dalli 4+13+17=34

Victoire de Dalli suivi de Hannibal et de Vaudania enfin au pied du podium Chacha. Les Lyonnais sont venus et ont vaincu!



Merci à tous pour cette bonne après midi, à Rackham et à la Diagonale pour les lots et l’initiative du tournoi. Et surtout de m’avoir fait confiance.
:wink:
avatar
Artefal

Nombre de messages : 104
Location : Drôme
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://at43bandofbrothers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport stratégique du Tournoi de Valence

Message  fbruntz le Lun 7 Avr - 9:51

Super rapport de bataille! C'était vraiment intéressant à lire! cheers

Quelques questions :

- La Diag' de Valence est-elle loin de la gare SNCF? Je ne pense pas pouvoir me libérer pour le prochain tournoi en avril mais sait-on jamais pour le suivant...

- Sur Warmania, où j'ai relayé le rapport, on nous demande des détails sur les scénarios utilisés (règles, plans, etc.), serait-il possible de les poster sur le forum? Et puis ça permettrait éventuellement de les commenter pour améliorer ceux qui vous ont semblé déséquilibrés...
avatar
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 42
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport stratégique du Tournoi de Valence

Message  Artefal le Lun 7 Avr - 20:21

Ben, merci, c'est gentil Embarassed .

-La Diag' est aproximativement à 5-6 min à pied de la gare de Valence, disons 10 mn si on se perd... Le dédale de rues peut compliquer la chose mais en visant la FNAC et le centre Victor Hugo on est sur d'y arriver (le magasin est à proximité).

- Pas de problème, je mettrai tout ça en ligne, je vous demande juste d'attendre mercredi Cool ...
avatar
Artefal

Nombre de messages : 104
Location : Drôme
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://at43bandofbrothers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport stratégique du Tournoi de Valence

Message  Dragontigre le Lun 7 Avr - 22:41

fbruntz a écrit:- Sur Warmania, où j'ai relayé le rapport, on nous demande des détails sur les scénarios utilisés (règles, plans, etc.), serait-il possible de les poster sur le forum?
C'est la même question que je comptais poser ici même. Ces missions ont l'air très sympa, serait-il possible d'en obtenir une copie jouable ?
avatar
Dragontigre

Nombre de messages : 274
Age : 44
Location : Saint-Etienne
Date d'inscription : 18/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://poussefigs.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport stratégique du Tournoi de Valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum